L’histoire derrière FIDES SPORT LOISIRS…

Dans les années 1976 – 1979, les médecins, internes, et soignants de l’Hôpital de Ste Foy se retrouvaient en journée, sur un pré situé derrière l’hôpital pour des parties de foot. De temps en temps ils allaient rencontrer leurs homologues d’autres hôpitaux. Comme ils avaient de la peine à se retrouver complets, ils contactèrent les intervenants extérieurs de leur établissement.  C’est ainsi que Claude VINCENT, Régis RULLIAT, et Guy BOTTAZZI notamment, se retrouvèrent avec eux.

                Petit à petit les médecins devinrent moins nombreux. Le « bouche à oreille » caractéristique de FIDES commença à porter ses fruits, et l’horaire se déplaça en soirée. Le contact avec les élus permettait d’obtenir l’éclairage de ce pré que la rumeur baptisa « le Parc des Princes ».

                En mars 1983, naissait l’Association « FIDES SPORTS LOISIRS ». Le premier bureau se composait de :  – Guy BOTTAZZI Président – Claude VINCENT Secrétaire – et Georges MURAT Trésorier.

                Quelques temps auparavant, certains des camarades de Guy de l’équipe du « Point du Jour » dans laquelle il évoluait, cherchaient une solution pour sortir de la vie contraignante d’un club de la FFF (matches du dimanche, du samedi, 2 entraînements par semaine) incompatible avec la vie de famille. Leurs nombreux contacts sportifs leur permettaient de créer un mini championnat entre des équipes de copains qui ne se déroulait que le lundi soir. C’était « Le Pamphile football loisirs ». Pour la petite histoire, ce n’est que l’année suivante que Mr FOURNET-FAYARD (alors président de la FFF du Rhône) demandait à les rencontrer. Il venait d’avoir une idée… ! » Je vais créer une activité de football loisir, venez adhérer et vous l’organiserez… » Devaient ils accepter ? … Ce ne fût pas le cas.

                En 1986, nous était attribué le créneau du lundi soir sur le terrain de La Plaine. Un échange de terrains à construire – La construction du CES du Plan du Loup sur le « Parc des Prince » – la réalisation du terrain d’honneur en pelouse – était la cause de ce changement.

                Vous connaissez la suite….

Quelques dates :                               

            En 1982 : Participation à la 1° édition de « La Fête du Sports » avec l’équipe de la « Jeunesse cycliste Fidésienne » (la Fête du Sport est devenue le « Challenge OMS »)

                De 1983 à 2009 (+ 2015) : 27 participations au « Challenge OMS » que nous avons gagné 4 fois.

                En 1987 : Nous gagnons pour la 1° fois la « Coupe du Fair-Play Pamphile » (c’est le seul classement qui existait dans ce championnat) et nous l’avons remporté 4 autres fois depuis.

                En 2008 : A l’occasion du 25° anniversaire de l’Association, 25 des membres adhérents se déplacent au « grand stade de France », en car pour assister à la finale de la coupe de France, gagnée 1 à 0 par l’OL contre le PSG.

                Jusqu’en 2014 : Nous participions à la « Coupe Pamphile. Habitués des éliminations du 1° tour, nous sommes cependant arrivés en demi finale à 2 reprises (2013 et 2014). Nous participons à environ 2 douzaines de matches par an.

                En 2014 : Pour l’anniversaire des 30 ans (… !?) de FIDES, une trentaine d’entre nous participe à une soirée Karting. Que ferons-nous pour le 40éme anniversaire ?

                Saison 2016 /2017 : Après un début de saison difficile en raison de l’indisponibilité du stade de La Plaine pour réfection, nous nous retrouvons sur un merveilleux stade en revêtement synthétique.

                Saison 2017 / 2018 – Les équipes du « Pamphile » vieillissantes, devenant clairsemées, nous changeons de crèmerie pour nous associer à un autre groupement Football-loisirs de 12 équipes. Parallèlement, nous organisons un championnat de football à 7 de 12 équipes également. Résultat : Nous passons de 25 matches à 55 matches par an. De quoi bien occuper nos 54 participants de cette année.

Saison 2020 / 2021 – Fût marquée par la pandémie du COVID 19 durant laquelle nous ne pûmes jouer que 7 rencontres seulement sur les 47 prévues. Les périodes d’interdictions de pratique des sports collectifs ainsi que les couvre-feux nous ont également beaucoup restreins dans la pratique de notre activité. Ce n’est qu’en Avril 2021 ,avec l’accord de la Mairie que nous avons pu reprendre notre activité les dimanches après midi. Lors de la réunion du C.A. de fin d’année , il a été décidé, pour compenser la faible activité de la saison écoulée que ceux qui s’étaient acquittés de leur cotisation en 2020/2021 n’auraient pas à en payer en 2021/2022.